Une nuit au zoo
Les informations pratiques
Le jour de votre arrivée
Une fois votre check-in effectué, vous pouvez profiter du parc. Vous devrez regagner votre lodge avant la fermeture de celui-ci est ne plus en sortir ( sauf en cas d’urgence vitale).
Pour votre dîner, vous trouverez tout le nécessaire dans le réfrigérateur. Il vous suffit de faire réchauffer vos plats. Retrouvez une sélection de boissons dans notre cave ( boissons alcoolisées en supplément).
Nous vous souhaitons une bonne dégustation.
Le jour de votre départ
8h30 : Le petit déjeuner avec brioche, pain à toaster, yaourt, pâte à tartiner, confiture, beurre, céréales, jus, café, thé est à votre disposition dans votre lodge.
Détendez-vous et profitez du moment !
9h15 (pour le lodge des tigres) et 9h45 pour le lodge des jaguars, rendez-vous au point de rassemblement devant les loges des fauves. Le soigneur vous y attend pour l’animation.
Une expérience inoubliable au plus près des animaux. C’est le moment idéal pour échanger et poser toutes vos questions.
10h00 pour le lodge des tigres et 10h30 pour le lodge des jaguars C’est l’heure du check-out. Vous pourrez ensuite déposer vos affaires dans votre véhicule et profiter du parc.
Quelques précisions pour votre séjour
Pour votre confort vous pouvez régler la température du lodge via la console dans le salon.
Pour une nuit paisible vous avez la possibilité d’éteindre la vitrine afin d’éviter les nuisances sonores. Nous vous informons que nos soigneurs peuvent intervenir entre 17h et 19h dans l’enclos extérieur.
Nous vous demandons d’avoir un comportement respectueux et calme vis-à-vis des animaux. Ces derniers sont libres de leurs déplacements. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, se coucher au fond de leur enclos ou en loges intérieures et donc se soustraire de la vision du public. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Sortir du Lodge
Lorsque vous sortez de votre hébergement il vous faut impérativement la carte du lodge. Il est strictement interdit de sortir et d’ouvrir la porte du lodge après la fermeture du parc au public. En cas d’urgence absolue appelez le 112 ou le 18. En cas d’urgence pouvant nuire à votre expérience composez le 05.33.09.04.91 vous Si vous devez quitter le parc avec votre véhicule, la clés du parking se trouve dans la boite à clés. Ouvrir celle-ci avec le code se trouvant à l’arrière de votre carte.
Les animaux
Ashka et Kiara
Ils sont frères et sœurs. Quand ils sont ensemble ils se chamaillent quand ils ne sont pas ensemble, ils passent leur temps à s’appeler en empruntant un rugissement bien particulier pour se reconnaître !
Les tigres blancs sont uniques par la couleur de leur pelage blanc à rayures marrons. Leurs yeux sont bleus, le nez et les coussinets sous les pattes sont roses. Les rayures sur leur corps sont uniques chez chaque individu ce qui en fait leur identité. Comme beaucoup de félins, c’est à un gros dormeur : il dort environ 16 heures par jour !
Des tigres albinos ?
Ce ne sont pas des tigres albinos mais des tigres leucistiques. Le leucistisme est issu d’une mutation génétique naturelle de la couleur orange, sans conséquences sur la santé de l’animal. En effet, les tigres blancs sont des tigres qui sont nés avec très peu de mélanine. La mélanine est un pigment de couleur brune qui colore la peau. C’est grâce à cette mélanine par exemple, que nous n’avons pas tous la même couleur de peau ou que nous bronzons plus ou moins en été. Et moins on en a, moins on bronze !
Caractéristiques:
Poids : Poids : 150 à 300kg
Habitat : forêts, savane, marais
Régime alimentaire : carnivore
Longévité : 15 ans à 25 ans
Katalina, Mato et Yuma
Mato est âgé de 7 ans et Catalina 8 ans, ils sont ensemble au zoo depuis 2017. Catalina a un caractère bien trempé, on peut la reconnaître car elle est beaucoup plus petite que le mâle et elle a une oreille marquée, un souvenir de son enfance. Après une belle romance de 5 ans, un bébé jaguar est né ! Une excellente nouvelle pour la conservation puisque le jaguar est une espèce menacée
Le zoo de Bordeaux Pessac participe au programme d’élevage et fait partie des zoos ayant une recommandation pour la reproduction
Qu’est ce qu’un EEP?
L’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) ( Association Européenne des Zoos et Aquariums)a mis en place l’EEP : un plan d’élevage Européen. Ce principe existe dans les zoos en Europe depuis 1985.
Les EEP concernent les espèces menacées. Le statut de ces espèces est déterminé par l’UICN ( Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Pour chaque espèce, un coordinateur EEP est nommé et doit répertorier tous les individus captifs. Cette personne a la charge de tenir ce que l’on appelle un Studbook ou livre généalogique. L’objectif est d’optimiser la représentativité génétique des individus au sein de la population captive. L’objectif étant de conserver 90% de la diversité génétique sur 100 ans. Le coordinateur va ensuite établir des recommandations d’élevage. Ces plans d’élevage servent aussi à initier des programmes de renforcement des populations dans la nature, mais pour ce faire il faut que leur habitat naturel soit protégé et /ou modifié lorsque celui-ci a été détruit.
Le jaguar est le plus grand félin d’Amérique du sud et le troisième plus grand félin du monde, après le tigre et le lion. Sa robe est couverte de rosettes. Le jaguar évolue aussi facilement dans les arbres que sur terre, ou dans les ruisseaux et rivières. Il vit souvent au bord des zones d’eau.
Grâce à sa puissante mâchoire, le jaguar peut transpercer le crâne de ses proies et même la carapace des tortues. Ses étonnantes capacités de chasse, unique dans le règne animal, ne le protègent cependant pas de l’Homme.
Statut UICN : Quasi menacé (NT)
Le jaguar est menacé par plusieurs facteurs : déforestation, destruction de l’habitat ; fragmentation des populations ; chasse par les populations locales ; braconnage ; commerce illégal (dents, griffes, fourrure…) La forêt amazonienne étant de plus en plus exploitée, le territoire du jaguar rétrécit et s’appauvrit.
Comment reconnaître le jaguar ?
Guépard, léopard, jaguar, etc., il est parfois difficile de s’y retrouver. Le jaguar est plus massif et on le distingue grâce à son pelage à rosettes avec des points noirs à l’intérieur. Cette robe tachetée est essentielle pour se camoufler dans la forêt !